Communiqué sur les événements du gymnase Chartreuse/Belledonne

A l’attention de l’ensemble des joueurs du 19° Tournoi International de Meylan :

Bonjour à vous tous, joueuses et joueurs de la 19° édition du Tournoi International de Meylan !

Nous souhaitons revenir sur l’ensemble des événements qui ont malheureusement entaché notre tournoi, notamment au gymnase Chartreuse/Belledonne du Campus.

Vous l’avez sûrement appris, et pour certains d’entre vous l’avez clairement vécu, nous avons subi une quinzaine d’effractions sur des voitures garées sur le parking du campus. Voici donc le compte rendu détaillé à ce sujet :

Samedi à 10h, nous sommes informés qu’une voiture avait été fracturée sur le parking. Immédiatement, la sécurité du campus a été appelée et un de nos bénévoles est allé aider le propriétaire du véhicule à bâcher la vitre fracturée. Quelques minutes après, la sécurité est arrivée et nous avons constaté avec eux que d’autres voitures avaient été fracturées.

La police a été avertie au plus vite et a été appelée à de nombreuses reprises par la Table de Marques, et par chacune des personnes impactées.

Après discussion entre le responsable du gymnase et la sécurité du campus afin de trouver une solution, nous n’avons malheureusement pas pu obtenir un vigile privé affecté au parking, étant donné le prix bien trop élevé pour les fonds de notre association.

A 11h30, la sécurité est repartie et a été en communication avec le responsable du gymnase à chacun de ses passages sur le parking (environ toutes les demi-heures).

En parallèle, nos bénévoles ont effectué des rondes le plus fréquemment possible et ont fourni le matériel à disposition des victimes concernées (plastiques, cartons, scotchs, …) pour des réparations de fortune.

Malheureusement, samedi vers 19h, nous avons été informés que de nouvelles voitures avaient été fracturées dont certaines dévalisées. Nous avons de nouveau contacté la police, ainsi que la sécurité du campus qui est venue constater les dégâts.

Malgré nos appels répétés, et les plaintes émises par les propriétaires, la police ne s’est déplacée à aucun moment de la journée au gymnase.

Dimanche vers 9h30, nous sommes informés qu’une nouvelle voiture avait été fracturée. La sécurité ainsi que la police ont été immédiatement appelées comme la veille.

Dès 10h, et pour le restant de la journée, nous avons pu mettre une présence bénévole afin que le parking soit toujours surveillé (sous la pluie et dans le froid, merci à eux !). Aucune effraction ne nous a plus été remontée par la suite. Une voiture de police est passée dans la journée pour faire une ronde mais ne s’est pas arrêtée auprès de nos bénévoles pour demander des informations.

Malheureusement, nous avons également eu des problèmes de canalisation ce week-end, toujours dans le même gymnase !

Dimanche vers 10h30, le responsable du gymnase a été informé que les toilettes femmes étaient bouchées. La sécurité a été appelée immédiatement et nous constatons également une remontée des eaux dans le couloir d’accès au gymnase. Nous avons ensuite appelé un numéro d’astreinte avec la sécurité afin de trouver une solution.

En attendant le service d’entretien, les toilettes femmes sont condamnées et une déviation est mise en place via les vestiaires pour permettre les entrées/sorties de nos joueurs sans qu’ils aient à passer par la zone inondée.

A 11h, le service d’entretien arrive mais malheureusement aucune solution n’est envisageable avant lundi pour déboucher les canalisations.

Les toilettes extérieures du gymnase étaient également bouchées suite aux pluies diluviennes et nous n’avons pas pu avoir accès au bâtiment qui fait face au gymnase, dans lequel nous aurions pu utiliser les toilettes.

A 12h30, deux toilettes ont été ouverts dans un local technique sans avoir la garantie de leur bon état de fonctionnement.

En parallèle, nous avons pris la décision à 12h, en accord avec les différents responsables (gymnase et table de marques), les JA et le président du club, de vider une partie du gymnase au plus vite, afin que les joueurs puissent finir leur tournoi dans de meilleures conditions que ce que nous pouvions leur offrir dans ce gymnase. Voilà pourquoi une grosse partie de l’échéancier R4/R5 basculera au gymnase du LGM en début d’après-midi.

Vous l’avez compris en lisant ces lignes ou en participant à notre tournoi, ce gymnase a été le gros point noir dans toute l’organisation que nous avions mise en place, et nous sommes vraiment désolés que vous ayez été les principaux impactés pendant ces 2 jours.

Cette salle avait l’avantage de pouvoir rassembler le maximum de joueurs ensemble, afin de corriger les erreurs de l’an passé où nous avions trop de gymnases, trop éloignés les uns des autres.

La loi de Murphy a donc été de mise cette année, et c’est pourquoi nous espérons que vous ne nous tiendrez pas entièrement responsables de ces événements, nos bénévoles s’étant démenés de toutes parts pour trouver des solutions au plus vite.

Le bureau du BCM

Communiqué sur les événements du gymnase Chartreuse/Belledonne